Quelles pelotes pour bébé ?

Hello la compagnie,

Un petit tricot bébé, pour finir les stocks (et je me suis permis du coup de craquer un peu chez Luce Tricot, parce que j’ai fait beaucoup d’efforts ces temps ci, hi hi hi). Un modèle super simple, tricoté de bas en haut avec diverses qualités de fils :

IMG_4893

pull 12 mois

Dolce de Luce et Purple Chinée

IMG_4895

IMG_4896

C’est du jersey tricoté en 5, donc c’est monté très vite. J’ai fait quelques rangées de point mousse pour que ça reste bien droit (je n’aime pas les tricots qui rebiquent !). Un petit bouton ferme l’encolure bien large qui permet de passer la tête sans problème… ce qui n’empêche pas les crises du principal intéressé qui… déteste qu’on l’habille, original, non ? 🙂

IMG_4909

La Purple a un peu feutré, la Dolce bouloche beaucoup, mais ça, je le savais… c’est souvent le problème du mérinos, ou je me trompe ? Du coup, le pull est devenu un peu court, mais heureusement, pour une fois, j’avais fait les manches bien longues. Il est très chaud, et c’est quand même le principal, une qualité qu’on ne trouve pas dans les pulls du commerce (je ne parle pas des boutiques de luxe, hein)

IMG_4933

Et de la bavouille, bien sûr ! Alors, justement, parlons-en, de la bavouille : comment s’assurer que le tricot supporte tout en maintenant une exigence sur la qualité du fil ? En faisant le point sur les tricots portés, reportés, lavés (à la machine, car je n’ai pas le temps de le faire à la main…), voici un peu le résultat qu’on obtient :

IMG_4936

IMG_4937

Un pull tricoté main, fait par une amie pour la naissance : le fil utilisé est Pérenne chez Bouton d’Or, un mélange de laine et de lin. Le pull ne bouloche pas ou très peu. Le devant s’est un peu durci, mais de manière discrète. Le seul bémol est la tenue de l’ouvrage : le fil se distend au fur et à mesure, mais ça reste très correct. Un bon point donc pour ce fil, qui reste moins chaud que du 100% laine.

IMG_4940

IMG_4941

Un pull tricoté en Cascade 220 (avec un peu de Fonty Super tweed  en écru et un reste de Lana d’Oro grise). Le fil a légèrement feutré au lavage et a perdu en souplesse. Du coup, c’est moins doux (mais pas affreux). Le devant est un peu durci et feutré, mais ça reste correct. Pas trop de bouloches non plus et un fil bien chaud. Une qualité qui convient donc pour la bavouille… avec un risque de feutrage néanmoins.

IMG_4938

IMG_4939

 Gilet tricoté en Holstarn Coast, mélange de laine et coton. La souplesse est bien conservée malgré les multiples lavages. Pas de bouloches… un léger feutrage au niveau de la bavouille, mais ça reste discret. Une très bonne qualité donc, mais là encore, moins chaude que du 100% laine… j’ai noté qu’un bouton avait été perdu dans la bataille !!!

2015-01-18 17.21.46

2015-01-18 17.21.50

Un pull tricoté en Lima de chez Drops, mélange de laine et alpaga… qui supporte très mal le traitement qu’on lui inflige : feutrage avancé, à cause de la bavouille, des mouvements, quelques bouloches aussi. Il ne ressemble plus à rien, ce pull, mais je continue de le mettre à bébé car il est bien chaud (c’est sa seule qualité). Donc le fil Lima, à oublier pour les bébés !

Voici un peu le bilan, sans trucage ! Résultat : les fils qui tiennent le mieux sont ceux qui sont mélangés, soit laine + lin, soit laine + coton. J’ai du mal pour l’instant à trouver un fil 100% laine qui soit chaud, qui se lave à la machine et qui résiste à la bave d’ange (de crapaud). Peut-être de la qualité sock serait pas mal ? Si vous avez des tuyaux…

9 réflexions sur “Quelles pelotes pour bébé ?

  1. C’est super intéressant ce genre d’articles, merci ! Et tes pulls sont vraiment beaux d’ailleurs.
    Alors, je n’ai pas (encore :)) de mini, mais j’ai offert un cadeau à un bébé en Cascade 220 superwash, justement en me disant que je voulais pas forcer la maman à le laver à la main. Est-ce que ce serait une bonne piste la superwash ? Après, j’ose imaginer que c’est méchamment traité de façon pas bien naturel, peut-être pas l’idéal pour des bébés justement ?

  2. et de la superwash, tu as essayé : normalement c’esst le principe , peu se laver facilment et ne feutre pas…bon ben flûte pour la lima, j’en ai pris tout un stock en me disant que les bébés de l’entourage serait bien au chaud… 😦

    • ils seront bien au chaud, ça, pas de problème ! mais… ça risque de feutrer au niveau de la bavouille, c’est tout ^^
      la superwash, c’est en effet le principe : mais le traitement supprime (si j’ai bien tout compris) les petites bulles d’air qui se trouvent dans la fibre et qui rendent le fil chaud…

  3. Merci pour cet article très instructif !!
    j’allais justement commander de la Lima pour me tricoter un gilet, et même si je ne bave plus trop depuis qq années, tu me fais douter un peu là !!! Elle a quand même l’air de bien boulocher cette laine !!!
    Et sinon la Supersoft de HG, tu as testé pour les bébés ?? Je l’aime bcq cette laine !!

Laisser un commentaire

