Layette #1

Hello la compagnie

A deux semaines du terme, il serait temps de songer à la fameuse valise… outre les produits glamour (le summum étant les slips jetables et les serviettes hygiéniques capables de contenir les chutes du Niagara, avec, en deuxième position, la fameuse crème à la graisse de Yack pour les seins), quelques petits produits de beauté, crèmes hydratantes qui sentent bon, masques pour les cheveux et maquillage (pour faire illusion : « comment ? tout va bien ! regardez comme mes joues sont roses… » et surtout se donner le moral : je suis belle… enfin, en haut…). Et puis, quelques menus tricots pour ce cher petit qui va poindre son nez. On est en avril, et « en avril, ne te découvre pas d’un fil »… beau prétexte pour se faire plaisir en mini mini (et pour écouler les fins de pelotes, par la même occasion !). Voici donc une micro panoplie de sortie dans ce grand et vaste monde (méchant et cruel) pour le chérubin d’amour : un bonnet pointu (parce que je trouve ça TROP mignon), des petits bottillons et une veste :

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

bonnet et chaussons en Baby mérinos de Fonty (cadeau de Marie-Line sur Purple Laines) tricoté en double, modèle la Droguerie

veste en restes de toutes sortes, boutons récup : Cascade 220, Malabrigo Worsted et Baby mérinos de Fonty, modèle perso

aiguilles 4

Boudiou que c’est petit !!

Vous noterez l’originalité démentielle des coloris : du bleu pour un garçon, oooooh, dis-donc… ben oui, j’ai faiblement été influencée par la tradition et lâchement écoulé mes restes de pelotes bleues… promis, il y aura du rose la prochaine fois 😉 Pas de difficulté particulière pour les modèles de la Droguerie, le seul inconvénient, c’est que tous ces modèles suivent des constructions classiques avec couture (mais bon, en taille naissance, ce n’est pas non plus l’Himalaya). La veste est une bidouille maison : voici les indications si vous voulez faire la même (ou presque) :

Image

*** Veste pour sortir, taille 0-3 mois ***

Matériel : n’importe quelle laine DK qui correspond à l’échantillon, aiguilles 4

échantillon horizontal : 21 mailles pour 10 cm

construction : de bas en haut (bottom-up), sans coutures

notions : jersey endroit, point mousse, relever les mailles, faire des boutonnières, tricoter en rond

Monter 30m / 48m / 30m.

Tricoter 4 rangs en point mousse, puis en jersey endroit pendant 12 cm.

!! penser à faire les 3 boutonnières au fur et à mesure

Ensuite, on tricote séparément chaque demi-devant et le dos.

Demi-devant droit :

rabattre 1m pour l’emmanchure

tricoter les 29m restantes en jersey endroit pendant 8 cm

rabattre pour l’encolure tous les 2 rangs : 8m x1 et 7m x1

tricoter encore 2 rangs et rabattre les 14m restantes pour l’épaule.

Faire le demi-devant gauche symétrique.

Dos :

rabattre 1m au début et à la fin du rang pour les emmanchures

tricoter les 46m restantes en jersey endroit pendant 11 cm

rabattre les mailles.

Coudre les coutures d’épaules.

Encolure :

relever les mailles

tricoter 3 rangs de point mousse

rabattre au 4e rang.

Manches :

relever à chaque emmanchure 48m

tricoter en rond en jersey endroit avec des aiguilles circulaires ou des aiguilles double pointe

faire 2 diminutions (début et fin du rang) x5 tous les 4 rangs = 38m

faire 2 diminutions x5 tous les 2 rangs = 28m

finir par 6 rangs de point mousse.

Coudre les boutons.

J’ai bien peur que ce soit déjà fini… en 1 soirée ou deux, c’est bouclé !

***

Bon, et sinon, j’ai passé l’autre jour un après-midi joyeux et mémorable chez Christine : on a fait les folles dans le jardin, bu du thé et relevé quelques mailles, mouaahh mouaaah… mais allez voir son gilet, il est top ^^

Image

Image

4 réflexions sur “Layette #1

  1. Et bien et bien je vois qu’on profite à fond des beaux jours sur Lyon… Bon, je me sens un peu responsable de cette « orientation » bleue de la mini tenue, mais en même temps, je n’aurais pas osé t’envoyer du rose! Et puis, le tout est très réussi alors finalement tant mieux. Bravo!

  2. Pingback: Un petit tuto pour bébé… | le blog PurPle

  3. J’adore ce petit bonnet pointu, il va avoir bien chaud ce petit bout avec son bel ensemble. Je suis toujours aussi admirative par rapport à tes modèles fait main et surtout maison !! C’est tellement sympa de partager.
    J’ai été ravie de t’avoir vu, la prochaine fois, j’espère que tu seras accompagnée et en pleine forme, combien de dodos ??
    ps : j’ai bien ri avec tes explications glamour de ta valise de maternité !! Et mon Vitamin avance, avance …

Laisser un commentaire

