La reverdie

Hello la compagnie,

Pour fêter l’arrivée du printemps, une petite tenue pleine de vert, de fleurs et de fraîcheur pour ma poupette qui grandit bien…

Image

ImageImageImage

Image

Image

tissu donné par ma voisine Alice (africain, je pense), ponpons de mon stock

modèle Easy Pants du livre japonais Basics for Girls, taille 110 sans les marges d’ourlet

Encore ce modèle, mais que voulez vous, il est vite fait, il permet de crapahuter dans tous les sens, je pense qu’il est d’un confort absolu à porter… c’est quand même la priorité, quand on a 4 ans. Pas de braguette, certes, mais là encore, pour une petite qui veut être autonome aux toilettes, un élastique, c’est chouette (et pour les atsem aussi, au passage !!).

ImageImage

Image

Image

Image

150 gr de Holstgarn Coast (coloris Sea green), boutons en métal du marché

modèle personnel

Bon, ça y est, je crois que j’ai réussi ! à trouver les bonnes proportions, le modèle est désormais assez satisfaisant : raglans qui tombent bien, les bonnes augmentations au niveau du buste, les manches assez longues… et toujours zéro couture, construction top-down, avec un petit point fantaisie pour égayer le tout, pioché dans mon vieux bouquin de points, une mine d’or, je peux passer de longs moments à tourner les pages et à regarder ces méchantes photos en noir et blanc, qui ouvrent pourtant des perspectives réjouissantes de torsades et autres dentelles…

La tenue en mouvement, ça donne :

ImageImage

Image

Image

Image

Image

La chambre est en bord*l, et quand je vois ces traces de patafix sur les murs, je suis encore plus motivée pour le relooking d’été… un bon coup de blanc, ça va faire du bien (faut que je motive l’homme pour se mettre au rouleau, mais je ne renonce pas, yes we can !!). C’est sûr que chez nous, ce n’est pas un showroom pseudo vintage… 😀

Allez, comme je suis sympa, que j’ai pris des notes et que je crois encore, dans une grande naïveté sans doute, qu’un blog couture/tricot, ça peut encore partager des tutos gratuits (et autre chose que pour fabriquer un sac ou une pochette), je vous donne la recette si vous voulez vous lancer dans l’aventure de ce petit gilet texturé :

***** Gilet SEA GREEN, taille 5 ans *****

matériel : 150 gr de Holstgarn Coast (ou une autre qualité fingering avec le même échantillon) tricotée en double, 6 boutons, un vieux bout de fil, aiguilles circulaires (ou droites + double pointe si vous préférez) taille 3

construction: top-down (de haut en bas) sans couture

échantillon horizontal jersey endroit : 23 mailles pour 10 cm

points employés : jersey endroit, point mousse, point fantaisie :

ImagePour faire les torsades, soit vous utilisez une aiguille auxiliaire, soit vous les faites avec la technique expliquée sur le site In the loop (ce que j’ai fait, et ça va plus vite, il faut juste un peu d’entraînement). Avec cette technique pour faire une maille croisée à droite, tricoter l’avant-dernière maille de l’aiguille gauche par le devant, sans la faire glisser, tricoter la dernière maille, faire glisser les deux mailles sur l’aiguille droite. Pour faire une maille croisée à gauche, tricoter l’avant-dernière maille par l’arrière, sans la faire glisser, tricoter la dernière maille, faire glisser les deux mailles sur l’aiguille droite.

Monter 5m+18m / marqueur (M) / 16m / M / 32m / M / 16m / M / 18m + 5m

Tricoter en point mousse pendant 4 rangs en aller-retour

Ensuite, les 5 mailles à chacune des extrémité du rang seront tricotées en point mousse pour former la bande de boutonnage ; les 18 mailles de chaque devant en point fantaisie, sauf la maille placée juste avant le marqueur (pour pouvoir faire une jolie fausse couture de raglan) ; les mailles des manches et du dos en jersey endroit.

!!! penser à faire les boutonnières au fur et à mesure

Faire x8 les augmentations du raglan (sur la maille avant et après le marqueur, en jersey endroit) :

*1x tous les 2 rangs, 1x tous les 4 rangs*

On obtient :

5m+34m / M / 48m / M / 64m / M / 48m / M / 34m+5m

 

Quand l’empiècement mesure 16cm de hauteur (mesuré perpendiculairement), mettre les 48m de chaque manche en attente sur un vieux bout de fil

Tricoter le dos (jersey endroit) + les 2 devants (point fantaisie) ensemble en  aller-retour.

Lorsque la hauteur depuis les emmanchures atteint 24cm, tricoter 12 rangs en point mousse et rabattre les mailles.

 

Reprendre les mailles des manches.

Pour éviter un trou au niveau de l’emmanchure, relevez 4 mailles supplémentaires à ce niveau = 52m pour chaque manche.

Placer un marqueur pour délimiter le rang.

Tricoter en jersey endroit avec les aiguilles circulaires et la technique du magic loop, ou bien avec des aiguilles double pointe.

Faire  x4 *2 diminutions (à 2 mailles après et avant le marqueur) tous les 6 rangs* et x1 *2 diminutions tous les 4 rangs*

On obtient 42m

A 42cm de hauteur, finir par 8 rangs de point mousse et rabattre les mailles.

 

Coudre les boutons.

4 réflexions sur “La reverdie

  1. Trèsb sympa ce petit ensemble printanier!
    Merci beaucoup pour le tuto du joli gilet! Décidément, tu vas réussir à me faire dégainer les minuscules aiguilles je crois!
    Et tanpis pour le bazard, dans la vraie vie, faut faire des choix, on ne peut pas tricoter/coudre/tenir un blog et en plus, avoir un intérieur de magazine… Enfin en tout cas, je ne sais pas comment font celles qui y arrivent… Je trouve qu’il n’y a plus trop la même ambiance sur les blogs qu’avant… Peut-être aussi parce que je m’y investi s moins qu’avant…

  2. Superbe gilet, j’aurais bien aimé savoir tricoter ! Et j’adore la couleur. Le pantalon est super bien taillé et c’est trop mignon les pompons en bas (t’as peur peur d’ailleurs qu’elle s’accroche en jouant ? Bon tu n’as peut être pas des pointes et autres qui dépassent de partout comme chez moi ^^)

Laisser un commentaire

