Petit zèbre

Hello la compagnie,

Un petit tricot pour la route, qui a déjà bien roulé sa bosse (baptisé à la purée, lavé et relavé). Je vous avais déjà parlé de la Holsgarn Coast, lavable en machine et très agréable à tricoter (et à porter). Je suis décidément conquise par ce fil… même si la démoniaque Marie-Line nous a fait découvrir ce matin une nouvelle qualité sur son joli site, un mélange coton/lin de Fonty et un nuancier miam miam. Vous en entendrez reparler, je dis ça, je dis rien ! Revenons donc à nos moutons : je voulais un petit pull ajusté, avec du point mousse, du raglan et des rayures :

 

ImageImage

Image

Image

Image

Image150 gr Holsgarn Coast (coloris écru) et 50 gr Holstgarn Coast (coloris cobalt)

aiguilles 3

bidouille maison

 

Les raglans tombent plutôt bien, et j’aime bien l’empiècement au point mousse. Cette fois, j’ai fait des augmentations au niveau du petit bidon, et ça va mieux (que pour le gilet précédent, qui est cependant bien porté). La patte de boutonnage n’est pas nécessaire puisque la tête passe aisément, disons que c’est plutôt décoratif. Je suis un peu plus sceptique sur la longueur des manches (qui sont 3/4, on va dire pour être gentil…). Un problème récurrent chez moi, cette longueur de manches : soit trop courtes, soit trop longues, rarement comme il faut : dites-moi que je ne suis pas la seule ?!

 

Image

Image

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Vous voulez vous lancer ?

 

Voici quelques indications si vous voulez vous lancer (mais ce n’est pas franchement un pattern, plutôt des repères que vous devrez adapter au résultat que vous souhaitez) :

 

échantillon : 23m pour 10 cm

taille 5 ans

La construction est top-down sans coutures : vous avez besoin d’aiguilles circulaires (entre parenthèses, ce genre de petit projet est parfait pour débuter le tricot en rond).

 

Monter 15m / marqueur / 15m / marqueur / 30m / marqueur / 15m / marqueur / 15m

Tricoter en aller-retour

4 rangs de point mousse

ensuite, 14m point mousse, 1m jersey / marqueur / 15m jersey / marqueur / 1m jersey, 28m point mousse, 1m jersey / marqueur / 15m jersey / marqueur / 1m jersey, 14m point mousse

en suivant ce schéma (c’est-à-dire en conservant de part et d’autre de chaque marqueur 2 mailles jersey), faire les augmentations du raglan (sur ces mailles jersey) :

x8 tous les 2 rangs

x8 tous les 4 rangs

 

On obtient : 31m / 47m / 62m / 47m / 31m

 

Lorsque l’empiècement mesure 16cm de hauteur, laisser les mailles des manches en attentes et tricoter en rond, au jersey endroit, le devant et le dos. Placer un marqueur sur chaque côté.

Faire des augmentations sur les mailles de part et d’autre de chaque marqueur

x8 tous les 6 rangs

On obtient: 78m / 78m.

Lorsque la hauteur depuis les emmanchures atteint 25cm, tricoter 8 rangs en point mousse.

 

Ensuite, reprendre les mailles laissées en attente pour chaque manche.

Relevez à chaque emmanchure 4m (cela évite le troutrou), on obtient 51m. Placer un marqueur au milieu de l’emmanchure. Tricoter en rond (soit en magic loop, soit avec des aiguilles double pointe). Faire des diminutions de part et d’autre du marqueur:

x4 tous les 2 rangs

x1 tous les 4 rangs

On obtient 41m.

Tricoter jusqu’à longueur souhaitée : pour info, mes manches mesurent 42cm.

 

Finir par la patte de boutonnage : relever les mailles à chaque extrêmité de la fente, tricoter en point mousse, ne pas oublier de faire 3 boutonnières. Assembler les deux bandes au niveau du raccord en bas en faisant quelques points à la main. Coudre les boutons. C’est fini !

 

*****

 

Je vous souhaite une journée pleine de couleurs, un peu comme ces bobines que je viens de trouver dans ma boîte aux lettres (la fameuse marque allemande à un prix sacrifié sur Ebay, une super bonne affaire !)

 

ImageA bientôt !

4 réflexions sur “Petit zèbre

  1. Très chouette ce petit pull!
    Merci pour le tuto! Je m y lancerais peut être si les aiguilles 3 ne me découragent pas trop!
    Sinon, pour les manches, maintenant, si j ai un doute, je les fais plus longues, avec un petit revers, comme ça, ça dure plus longtemps !
    J espère que tu vas bien! C est pour bientôt non?
    Des bises!

  2. Oh la la, joli ce petit pull. J’adore les couleurs (le bleu va tellement bien à nos poulettes) et la forme. Merci beaucoup pour le Tuto.
    Tout va bien pour toi ? Ça approche à grands pas maintenant ! Courage pour les dernières semaines.
    Bises

Laisser un commentaire

