La princesse crottée

Hello la compagnie,

J’ai retrouvé le chemin vers la machine à coudre… j’ai fait beaucoup de tricot ces derniers temps, d’ailleurs, je n’ai pas tout fini, mais j’avais envie ce matin de piocher dans le lot de coupons anciens offerts par ma voisine (qui le tenait de sa belle-mère qui tient une brocante). Il y a notamment un énorme métrage d’un coton tout doux, toucher pêche (je ne connais pas le nom technique, ce n’est pas du piloupilou, c’est plus fin), sans doute une housse de couette à la base. J’ai coupé une robe dedans, issue de mon livre fétiche, le Basics for Girls :

Image

Image

Image

Image

tissu ancien, chute de coton à pois, biais du marché, boutons anciens et boutons fraise Toto, dentelle du marché

modèle h du Basics for Girls, taille 110

Je suis partie du modèle h qui est une robe ample, mais à la place de la fermeture éclair invisible dans le dos, j’ai ajouté une bande de boutonnage (prévue en réalité dans le patron, puisque le même gabarit sert à plusieurs modèles, notamment à une chemise que j’avais déjà cousue). J’ai énormément rallongé les manches : je ne sais pas si c’est la poulette qui a les bras particulièrement longs (pourtant, elle ne me fait pas l’effet d’un orang-outan !!), mais je sais à présent que je suis obligée d’ajouter une bonne longueur pour que les modèles 5 ans lui aillent… cette fois, c’est bon, les manches sont même un peu longues (et du reste, la robe est encore un peu grande, mais tant mieux, elle ira encore à l’automne !). J’ai également racourci le rectangle de la jupe pour pouvoir en ajouter un autre et faire un petit effet de volants, et ajouté une poche, essentielle pour pouvoir ranger des playmobils, des cailloux, un mouchoir et je ne sais quoi encore (les trucs qu’on retrouve tout pourris dans la machine à laver, vous voyez ?). Le cahier des charges de mademoiselle était assez précis : il fallait que ce soit une robe qui tourne, elle voulait les petits boutons qui brillent et aussi les boutons fraise. Bon, la robe ne tourne pas des masses, en dépit de toutes les fronces que j’ai ajoutées, mais elle lui plaît quand même, c’est l’essentiel !

IMG_5881 - Version 2

IMG_5882

IMG_5886 - Version 2

IMG_5887

IMG_5877

IMG_5876

Une robe de princesse pas très princesse, surtout portée avec ce petit pantalon en lin (de l’an dernier, oui oui, je rentabilise mes efforts !!)… déjà baptisée à la boue, mais finalement, c’est aussi bien ainsi, non ?

Sinon, un petit coup de coeur pour ce bouquin trouvé à la bibliothèque du quartier : Au pays des petits poux de Beatrice Alemagna : des illustrations délicates, qui font un usage de la laine feutrée que je trouve très beau :

IMG_5893

IMG_5889

IMG_5890

IMG_5891

IMG_5892

On sait bien qu’en vrai, les poux, c’est moins joli… mais tant pis !

5 réflexions sur “La princesse crottée

Laisser un commentaire

